THUNDER ROAD, de Jim Cummings

Dans son premier long-métrage, Jim Cummings nous convie à un ballet grinçant, portrait de Jimmy Arnaud, policier texan assailli de doutes et pétri d’émotions, à un moment délicat de sa vie. Incarnant lui-même avec un grand talent tragi-comique le héros de son film, le jeune réalisateur, roi des montagnes russes sentimentales, s’autorise à nous faire passer du rire aux larmes en un quart de seconde, rendant l’œuvre particulièrement attachante. De cette histoire intime qui peut prétendre à l’universel, évoquant la douleur du deuil, la séparation, la force de l’amitié, jaillit une grâce contagieuse : de minuscules détails, d’une mimique, d’une hésitation se crée un personnage ambigu et fragile, porteur de bien des symptômes d’une société désorientée. Jim Cummings, omniprésent, parvient avec brio à imposer son style sans concession, tant dans l’interprétation que dans le scénario et la mise en scène : on sent qu’il a tout donné pour que Thunder Road voie le jour, et cette pugnacité, en opposition avec le caractère indécis du policier qu’il interprète, participe encore à insuffler au film un air de nouveauté très séduisant.

Le film a reçu le Grand Prix du jury au Festival du cinéma américain de Deauville 2018.

Sortie le 12/09/2018

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